Visite des T CAP APR à la Cité du chocolat et au Palais idéal du Facteur Cheval

Par admin leon-gambetta, publié le jeudi 4 octobre 2018 12:48 - Mis à jour le jeudi 4 octobre 2018 12:54

Article réalisé par le professeur de Lettres-Histoire avec ses élèves (photographies à venir ...)

Le jeudi 27 septembre 2018, 21 élèves de la Terminale CAP Agent Polyvalent de Restauration, sont partis dans la Drôme accompagnés par cinq professeurs et l’infirmière scolaire à destination de Tain l’Hermitage.

A l'arrivée des élèves vers 10h, un groupe a été pris en charge pour la confection d’une pâte à tartiner au chocolat blond « Dulcey » pendant que l’autre groupe découvrait le musée du chocolat.

Point Culture : Depuis 1922, Valrhona est une chocolaterie française qui fournit les meilleurs chefs et artisans. La Cité du Chocolat ouvre ses portes en octobre 2013 et connait le succès. Cela en fait un des premiers sites touristiques du chocolat européen.

A midi, les élèves ont pique-niqué le long de la ViaRhôna puis sont partis pour la visite du Palais idéal du Facteur Cheval, à Hauterives, vers 15h.

Point Culture : En Avril 1879, Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte sur une pierre si bizarre lors de sa tournée qu’elle réveille un rêve. Il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par les documents qu’il distribuait.

Les élèves ont librement visité ce site unique entre parc arboré, musée permanent, sculptures et Palais extraordinaire.

Cette sortie a permis à nos futurs restaurateurs d’approfondir les connaissances culinaires liées au chocolat, avec une volonté d’appliquer une partie de ce savoir-faire dans le restaurant pédagogique. La vie du fameux facteur Cheval leur a également appris que l’obstination pouvait produire des résultats formidables. Petite déception : Certains APR s’attendaient à un palais gigantesque.

Cette journée s’est terminée avec des chants à la gloire du chauffeur sympathique !